vendredi 11 octobre 2013

Le pied sur l'oreiller


François Boucher - Etude de pied
Pastel - vers 1751 - Musée Carnavalet


La première fois que j'ai vu cette petite étude de François Boucher au musée Carnavalet, j'ai ressenti l'envie irrésistible de la prendre sous mon bras et de partir en courant.

Il se dégage de ce délicat pied cambré une force érotique que ses alcôves les plus libertines n'ont jamais atteintes. 

La chair nacrée repose sur un oreiller froissé, jeté contre le rideau dont le drapé suggère la précipitation du geste, l'impulsion du mouvement. Les éclats de pastel clair font naître le doux bruit du tissu qui se froisse. le mollet qui s'enfonce tendrement ainsi que la cambrure qui allonge cette jambe invisible évoquent la tension du muscle, suivie de l'abandon...

Ce pastel serait une étude pour l'odalisque blonde, dont le capiteux fessier est souvent attribué à Marie-Louise O'Murphy, fameuse pensionnaire du Parc aux Cerfs de Louis XV. Si la belle Morphise au complet ne manque pas d'appâts, je lui préfère sans hésiter ce peton si parfait, et j'aime imaginer les lèvres de Casanova le baisant précieusement.

Partager

3 commentaires: